Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Sep

Présentation du vélomobile solaire: le véhicule énergétiquement autonome

Publié par Velomobile du Sud  - Catégories :  #Aspects techniques

 

2012-08-19_11-03-35_477.jpg

Le travail d'évolution de mon vélomobile est quasiment achevé, il ne reste plus que la fabrication de la capote amovible pour les jours de pluie.

C'est donc l'occasion de faire une nouvelle visite guidée de ce véhicule d'un nouveau genre.


Tout d'abord la version estivale aérée avec le seul panneau solaire fixé devant, version plus légère de 3 Kg par la version hiver.

 

2012-08-11 15-40-42 533

 

 

 

Ensuite la version vraiment toute saison avec la structure en fibre de carbone et ailes en mousse amovible:

53 kg en ordre de marche complet  (bidon d'eau rempli,  trousse de dépannage et pompe à vélo embarquées), deux batteries 36V 10 Ah, éclairage et clignotant en en 12 V avec transfo 36-12 V , feu avant Bush & Muller IQ Cyo en 6V sur batterie indépendante en secours.

2012-09-09_13-14-24_314.jpg

 

Le détail de la pièce en fibre de carbone (stratification d'un pièce en mousse qui permet d'obtenir des formes rondes non coupantes et qui isole en plus de la chaleur).

La partie intérieure est garnie de tissu néoprène qui recouvre un rembourrage de mousse au niveau de la tête pour amortir les chocs en cas d'accident.

2012-09-09_13-09-49_366.jpg

 

 

En position ouverte:

2012-09-09_13-10-30_861.jpg

 

 

 

Les ailes amovibles en mousse fixées par du velcro:

2012-09-09_13-11-28_888-copie-1.jpg

 

La version aérée avec les ailes retirées ce qui permet une bonne ventilation de l'habitacle : c'est pour moi le meilleur compromis confort/aération/aérodynamique/fonctionnalité  car les ailes se retirent en 15 secondes.

Les arceaux sont faits en tube électrique gainé de mousse et gardent une certaine souplesse.

2012-09-09 13-12-16 800

 

 

 

 

Le pare choc avant en mousse recouvert de fibre de carbone avec le feu à LED intégré, les clignotants et le feu B&M.

  2012-09-09 13-12-48 156

 

Voila , tout cela se révèle très pratique et confortable à l'usage  le seul regret concernant l'excès de poids dû au panneau sur l'avant qui tasse un peu les suspensions avant.

 

 

A l'usage le panneau se révèle efficace car je recharge ma batterie en 3-4 heures en plein soleil mais aussi les journées où le soleil est voilé voir même par temps bien nuageux.


Je ne dépens donc plus du réseau électrique pour rouler avec mon vélomobile qui retrouve la même indépendance énergétique que le simple vélo , du confort et de la technologie en plus mais je pense que j'ai atteint les limites du raisonnable , il ne s'agit pas réinventer la voiture.

La prochaine étape pourrait être la conception d'une coque qui intègre d'entrée le panneau solaire pour un réel gain de poids et d'aérodynamique.

Commenter cet article
D
Bonjour,je suis de Bordeaux. Je suis en train de rechercher des personnes motivées pour un projet de mobilité responsable, et je cherche une personne manuelle et innovante dans mon équipe pour mener à bien le projet. Mes associé et moi avons déjà un designer avec qui nous travaillons, notre objectif est d'avoir une maquette-prototype terminée d'ici Septembre 2016. Vos idées concernant le vélomobile sont très intéressante, surtout pour les panneaux solaires que je souhaite intégrer à mon projet. Si jamais vous êtes intéressé par ma proposition n'hésiter pas à me contacter soit par mail à l'adresse charles.judedonderàgmail.com soit par téléphone au 0781299907.
Répondre
T
Bravo pour le travail. Impressionnant.
Répondre
V
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.