Présentation du vélomobile solaire: le véhicule énergétiquement autonome
Le travail d'évolution de mon vélomobile est quasiment achevé, il ne reste plus que la fabrication de la capote amovible pour les jours de pluie.
C'est donc l'occasion de faire une nouvelle visite guidée de ce véhicule d'un nouveau genre.
Tout d'abord la version estivale aérée avec le seul panneau solaire fixé devant, version plus légère de 3 Kg par la version hiver.
Ensuite la version vraiment toute saison avec la structure en fibre de carbone et ailes en mousse amovible:
53 kg en ordre de marche complet (bidon d'eau rempli, trousse de dépannage et pompe à vélo embarquées), deux batteries 36V 10 Ah, éclairage et clignotant en en 12 V avec transfo 36-12 V , feu avant Bush & Muller IQ Cyo en 6V sur batterie indépendante en secours.
Le détail de la pièce en fibre de carbone (stratification d'un pièce en mousse qui permet d'obtenir des formes rondes non coupantes et qui isole en plus de la chaleur).
La partie intérieure est garnie de tissu néoprène qui recouvre un rembourrage de mousse au niveau de la tête pour amortir les chocs en cas d'accident.
En position ouverte:
Les ailes amovibles en mousse fixées par du velcro:
La version aérée avec les ailes retirées ce qui permet une bonne ventilation de l'habitacle : c'est pour moi le meilleur compromis confort/aération/aérodynamique/fonctionnalité car les ailes se retirent en 15 secondes.
Les arceaux sont faits en tube électrique gainé de mousse et gardent une certaine souplesse.
Le pare choc avant en mousse recouvert de fibre de carbone avec le feu à LED intégré, les clignotants et le feu B&M.
Voila , tout cela se révèle très pratique et confortable à l'usage le seul regret concernant l'excès de poids dû au panneau sur l'avant qui tasse un peu les suspensions avant.
A l'usage le panneau se révèle efficace car je recharge ma batterie en 3-4 heures en plein soleil mais aussi les journées où le soleil est voilé voir même par temps bien nuageux.
Je ne dépens donc plus du réseau électrique pour rouler avec mon vélomobile qui retrouve la même indépendance énergétique que le simple vélo , du confort et de la technologie en plus mais je pense que j'ai atteint les limites du raisonnable , il ne s'agit pas réinventer la voiture.
La prochaine étape pourrait être la conception d'une coque qui intègre d'entrée le panneau solaire pour un réel gain de poids et d'aérodynamique.