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07 May

Cette fois c'est bien reparti pour Velomobyle !

Publié par Velomobile du Sud

Après une pause plus longue que prévue j'ai enfin extirpé mon vélomobile du garage pour une remise en route.

Il avait vraiment une allure trouvaille de grange , poussiéreux  en plus de quelques toiles d'araignées malgré sa bâche de protection.

La batterie Kokam  avait elle rendu l'âme depuis trois ans.

L'idée est de de lui donner une nouvelle jeunesse en profitant des avancées réalisées en assistance électrique et en panneau solaire .

Aprés un bon nettoyage ; il a fallu changer les pneus (Big apple devant , Big Ben plus à l'arrière) puis passage chez Declic Eco pour un changement d’assistance électrique: moteur RH212 , cassette 9 vitesses; frein régénératif   , batterie 48V 20AH, cycle analyst Solar V3,mesure de la température moteur , statofluide pour un meilleur refroidissement;  nouveau chargeur solaire Genasun et une sortie en 12V pour l'éclairage.

Ce changement permet beaucoup d'amélioration :

-la possibilité de programmer deux configurations ; un mode légal 250 watts  et vitesse limite 25 km:h et un mode montagne avec plus de puissance pour monter plus vite en profitant pleinement du couple et de la meilleure plage de rendement du moteur.

-Le frein régénératif est très appréciable et permet d'économiser les freins avant à tambour.

-Le démarrage de l'assistance est bien plus souple et réactif que l'ancienne installation Velectris.

_ le cycle analyst intégre la mesure de la charge solaire.

 

La nouvelle version avec sa nouvelle assistance.

Le passage en 9 vitesses ne s'est pas fait sans difficulté : changement de chaine , de dérailleur, et pas mal de temps passé pour arriver à un réglage correct. Ce d'autant plus que le standard 9 vitesse étant devenu obsolète il devient difficile de trouver des manettes et dérailleur SRAM adapté.

J'ai aussi changé l'éclairage avant avec deux feux Litemove 110 lux mieux intégrés et protégés sous le panneau solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi que je remplace la partie suspension.

Les élastomères arrières ont été changés. Pour la suspension avant on ne trouve plus d'élastomère de remplacement, il faut donc remplacer toute la suspension avant en passant à un système à ressort et en passant à des freins SA de 90 mm au lieu des 70 mm d'origine . ce n'est pas un luxe car le A6 est plus lourd que dans sa version de base.

C'est le prochain chantier à venir.

Il faut aussi que je change la visière un peu rayée .

Le panneau solaire Solbianflex  a vieilli et ne délivre plus que 65  watt en plein soleil.

Les premiers tours de roue ont été un vrai bonheur et les projets de cyclotourisme solaire commencent à se profiler.

Premiers retours chiffrés dans le prochain article.

 

 

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Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.