Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Jun

Aérodynamisme, performances et agrément.

Publié par Velomobile du Sud  - Catégories :  #Aspects techniques

Depuis le début du mois de Juin, mon vélomobile est repassé en configuration estivale , c'est à dire cockpit ouvert.

Compte tenu du beau temps et de la chaleur , c'est un vrai plaisir de rouler bien ventilé , la tête au vent frais et les jambes à l'ombre.

Les avantages du vélomobile et du vélo réunis.


Cependant il y a un coût à payer en performance. En effet , en version ouverte l'aérodynamique du A6 se dégrade même si il n'est pas aussi affuté qu'un Quest.

Et cela se ressent aussi bien au coup de pédale que dans la consommation de l'assistance électrique, le surcroît n'étant pas négligeable, environ 10% de consommation en plus à l'aller comme au retour mais surtout le matin quand l'air est plus frais et plus dense.

De la même façon par temps très humide avec un air plus dense, la résistance de l'air est plus élevée et cela se ressent aussi dans la résistance à l'avancement.

Mais l'agrément du cockpit ouvert est tel que rouler en vélomobile même quand il fait bien chaud reste un plaisir et vaut bien quelques watts en plus!

Commenter cet article

À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.