Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 May

Sur la route au quotidien avec un vélomobile

Publié par VelomobileGard  - Catégories :  #La vie en vélomobile

Pour moi il s'agit ici de livrer un retour d'expérience qui permettra à ceux qui hésitent à franchir le pas d'avoir un peu plus d'éléments de décision concrets en main pour se lancer sans grand risque dans la grande aventure du vélomobile.

IMGP0664

Les premières impressions:

 Au départ on a l'impression de partir à l'aventure, de jouer les Christophe Colomb ou de vivre la mini transat du Bitume . On découvre comment prendre sa place sur la route , l'accueil des automobilistes , les avantages et les inconvénients de ce mode de déplacement.

Mais avant tout on redécouvre le plaisir de rouler à une allure à dimension humaine qui permet de prendre le temps de découvrir son environnement.

C'est pour moi le point fondamental ; ne voir le transport en vélomobile qu' au travers des vitesses moyennes , des litres de gasoil économisés ou des watts dépensés, c'est passer à côté de la dimension principale de ce mode de transport, celle de retrouver un rythme de vie plus harmonieux et en équilibre.

Traverser un village en sachant que l'on ne fait prendre aucun danger important  à un enfant qui traverserait sans regarder, découvrir les floraisons d'orchidées au fil des semaines, rouler avec le chant des oiseaux le matin , sentir les odeurs de sous bois,  voir des gamins ou des adultes bouche bée les yeux grands ouverts avec un peu de rêve dedans quand ils voient passer cette drôle de machine sont autant de chose que la voiture ne permet pas.

Ça fait très baba-cool rêveur et c'est pourtant ce qui est pour moi le plus important dans ce que j'ai retrouvé au travers du vélomobile, la capacité de mettre un peu de rêve dans un quotidien trop cartésien.

 

Pour les plus cartésiens , justement voici une analyse un peu moins bucolique et plus terre à terre.


Quels avantages et inconvénients à rouler en vélomobile:

_Tout d'abord un certain plaisir comme je l'ai déjà indiqué.

_Un bénéfice santé évident :

du point de vu ergonomique , le vélo couché et le vélomobile présentent un net avantage par rapport au vélo droit, surtout au niveau du dos , des épaules et des cervicales. La sensation de détente est permanente et la fatigue ressentie n'est liée qu'à l'effort mis en œuvre , principalement au niveau des jambes. Par ailleurs la position horizontale favorise une meilleure circulation du sang dans les jambes.

Le travail  du cœur dans une plage de fréquence régulière grâce à l'assistance électrique est du meilleur effet pour l'entretien du système cardiovasculaire.
Deux heures 3/4 de sport deux à trois fois par semaines m'ont permis de retrouver la grande forme et surtout de la garder. Pour ceux qui me disent que c'est beaucoup de temps , je leur demande de comparer avec ceux qui sortent du travail , prennent leur voiture pour aller dans une salle fermée de fitness perdre des calories avant de reprendre la voiture pour rentrer.

La perte de temps est déjà moins évidente!

Le vélomobile ,même assisté reste donc un moyen de transport sportif . Il faut donc laisser de côté le mythe du vélomobiliste qui circule en costard-cravate sauf déplacement très court et dans ce cas la un vélo suffit largement. Il faut donc pouvoir se rafraîchir en arrivant au travail. On bénéficie alors de la sensation de détente après l'effort qui fait que l'on commence sa journée de travail zen et détendu. De même sur le trajet retour où on peut évacuer toute la tension liée à une journée de travail.

En résumé , bon pour le corps et bon pour le moral si on accepte d'avoir un peu mal aux jambes au début.

_ Des économies non négligeables mais pas aussi mirobolantes qu'on veut le faire croire:

Mon objectif était d'arriver à me passer progressivement de la deuxième voiture et je pense que ce sera le cas dès la rentrée  prochaine.

J' ai du coup porté cette année un peu plus d'attention aux dépenses générée par ma voiture depuis la rentrée hors gasoil : assurances 310€ , contrôle technique 65€, vidange +filtre 40€, un  rétroviseur 45€ , revoir les freins 150 €, une batterie 100 €, une fuite de gasoil 60€ , des essuies glace 6€, un pot d'échappement 45€. Plus de 800€ ,cela commence à faire lourd pour une voiture certes vieille mais simple,  facile à bricoler et consommant peu. Je ne l'ai utilisé que les jours de mauvais temps ou pour des transports volumineux .

Avec un peu d'organisation un seul véhicule nous suffirait amplement et le vélomobile remplacera totalement la seconde voiture quand elle aura rendu l'âme et sera partie rejoindre le cimetière des dinosaures fumants du XXième siècle.

Je peux considérer que j'ai fait environ la moitié de mes trajets en vélomobile soit environ 2600 km entre mi-septembre et début mai avec une fréquence d'utilisation qui va crescendo. Ma consommation annuelle de gasoil a diminué de moitié et mon bilan carbone aussi.

En contrepartie , peu de dépense pour mon vélomobile, une cinquantaine de recharge de batterie soit environ moins de cinq euro de dépense d'électricité.

Cependant il faut prendre en compte l'amortissement de la batterie soit 600 € sur 500 cycles en moyenne soit 1,2 € par recharge, ce qui nous amène à environ 65 € dépensé depuis mi-septembre.

Les économies sont donc au rendez vous et ne feront que augmenter avec le prix du gasoil qui grimpe. J'en arrive à me réjouir de voir les prix à la pompe repartir à la hausse. Il va bien falloir un jour qu'on arrête de se saigner aux quatre veines pour enrichir les pétroliers tout en polluant allègrement la planète.

Evolution du cours du pétrole.

Un vélomobile assisté s'amortit donc sur la durée avec un coût d'entretien bas ,  des consommations  faibles et  une bonne longévité de ces machines comme on peut le voir sur certains modèles aux Pays bas.


Et sur la route comment ça se passe ?

IMGP0670

Et bé fort bien ma foi!

Après les prédictions catastrophiques de mon entourage qui me prédisait moult mésaventures, j'avais abordé la mise en circulation de mon Alleweder A6 avec un peu d'appréhension tout en étant convaincu de ma démarche.

Finalement la visibilité du vélomobile améliorée avec un fanion de signalisation est bonne et les automobilistes doublent en prenant beaucoup plus de marge qu'avec un vélo, d'autant plus qu'ils sont en général curieux et prennent le temps de jeter un coup d' œil sur cet ORNI.

Je roule sur le bas côté si il est de bonne qualité sur les portions rapides sinon je prends bien ma place sur la route et suit la circulation dans mes rétroviseurs, accessoires bien utiles.

Mes clignotants placés en mode Warning me permettent  d'alerter sur ma vitesse plus lente sur des portions de route très roulante.

Ceci dit mon chemin emprunte principalement des petites routes de campagne où c'est un bonheur de rouler avec peu de circulation et des jolis paysages.

En arrivant sur Montpellier la circulation se densifie un peu mais mon horaire matinal décalé (tranche9h-10h) me fait éviter le plus gros des troupes. J'emprunte alors les pistes cyclables à partir de Jacou et seule la traversée de Castelnau le Lez se fait dans le trafic où si je ralentis un peu dans la montée, je descend ensuite aussi vite que les voitures.

La nuit , je dispose d'un feu arrière assorti d'une lampe flash à éclat et éventuellement des clignotants en mode warning , plus le fanion ,les bandes et les roues réfléchissants , le tout assurant une bonne visibilité au dire des amis qui m'ont doublé en voiture.

L'éclairage avant est assuré par un lampe Inoled Extreme sur accu sigma qui éclaire suffisamment même si le pinceau lumineux est un peu étroit à mon goût.

 

Visualisation en situation nocturne avec les bandes réfléchissantes:

IMGP1842

 

Le seul problème non résolu reste la pluie en raison de problème de visibilité sur le déflecteur mais je cogite à une solution esthétique et fonctionnelle.

Commenter cet article
A
pas mal ton blog et ton velomobile A6<br /> je ne sais pas qui tu es sur le forum velo horizontal.<br /> si je pouvais connaitre ton nom ou pseudo ?<br /> <br /> je dois realiser un velo mobile electrique mais avec un moteur de 3000W 72V/20A.H. j'esite entre un waw et un A6.<br /> <br /> quelle est ta consommation (puissance en fonction de la vitesse) sans pedaler ?<br /> je serais present aux rassemblement en sologne du 1 novembre.<br /> <br /> tu devrais dire combien ta couté ton panneaux solaire sur ton blog ainsi que le A6 et ton kit electrique (velectris).<br /> j'utilise des chargeurs de modelisme hyperion ce qui permet d'equilibrer tes batteries et ces supers fiable (japonais)<br /> <br /> bien à toi<br /> <br /> IUT genie electrique de Soissons<br /> http://aisne02geii.e-kart.fr/<br /> arnaud sivert
Répondre
V
<br /> <br /> mon pseudo est JB30 et il ya deux posts concernant mon A6.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe comme engin j'ai de plus en plus envie de m'en procurer un! Je souhaite que Renault, Peugeot, Ford et Audi qui fabriquent aussi des vélos traditionnels prennent conscience que le vélomobile<br /> peut se démocratiser à grande échelle.<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.